AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Left_bar_bleue0/0La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty
MessageSujet: La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]   La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] EmptyDim 11 Mai - 2:20

Salamaleykum,


Un article sur le rassemblement annuel des musulmans organisé par l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) au Bourget.

Le thème de cette année était consacré à la famille.

J'en profite pour vous demander si l'un ou l'une d'entre vous s'est déjà rendu à cette manifestation. Si c'est le cas, qu'en avez-vous pensé, y avez-vous trouvé des choses intéressantes, hormis les divers accessoires que l'on peut y trouver sur les stand...? Qu'avez vous retenu des conférences qui s'y tenait ?

Pour ma part, n'étant pas un fervent partisan de l'UOIF, je ne sais pas si j'aurais trouvé mon bonheur dans ce genre de salon.

Et puis il y a plusieurs points que j'aimerais aborder et dont traite l'article en question. J'y reviendrai plus tard Incha Allah.


Besslama,

AUGUSTUS.


--

La "famille musulmane" conviée au rendez-vous annuel du Bourget

LE MONDE | 09.05.08 | 12h36 • Mis à jour le 09.05.08 | 14h28


AFP/PATRICK HERTZOG - Un stand lors du 25e rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget, le 8 mai 2008.


Comme chaque année, Jamila Labidi passera une journée "au moins" au Parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient, du 8 au 11 mai, le 25e rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Ne serait-ce que pour s'y procurer livres et DVD de culture islamique destinés à ses enfants, deux filles de 15 et 8 ans et un garçon âgé de 12 ans.

Cette enseignante d'arabe de 44 ans, installée dans le Val-d'Oise, assistera aussi avec son mari, cadre dans l'informatique, à des conférences sur la famille, thème de réflexion choisi, cette année, par l'organisation. Elle écoutera ce que Tariq Ramadan, l'intellectuel musulman controversé, absent des rassemblements de l'UOIF depuis plusieurs années, a à dire sur le sujet au cours d'une conférence intitulée "La famille, de l'idéal à la réalité : des étapes, des exigences, un djihad".

Franco-Tunisiens arrivés en France en 1992, les Labidi sont au clair sur ce que doivent être une "famille musulmane" et les valeurs à transmettre à leurs enfants. "L'islam ne se résume pas au port du voile ou à la prière, affirme la mère de famille qui, contre l'avis de ses parents, s'est elle-même voilée à 14 ans. Nous essayons de ne pas faire vivre à nos enfants la morale islamique comme des interdits mais comme un chemin qui mène à l'équilibre."

"LIBERTÉ, VALEUR SUPRÊME"

Chayma, l'aînée qui ne porte pas le voile, sait qu'il est inutile de compter sur un pantalon taille basse ou un tee-shirt décolleté, et qu'un petit ami ne sera pas le bienvenu à la maison. "Je lui dis qu'elle doit se distinguer des autres, explique sa mère, qu'elle n'a pas à exhiber son corps comme une marchandise. Elle est française, mais elle est aussi de confession musulmane. Jusqu'à présent, je crois qu'elle comprend."

Les trois enfants suivent des cours de langue arabe incluant une éducation à l'islam et le garçon de 12 ans apprend, depuis quatre ans, le Coran dans une école religieuse. Pour la plus jeune, Mme Labidi a demandé à la cantine de l'école un régime sans viande, afin de respecter les règles alimentaires islamiques. Les Labidi ont inscrit, cette année, Chayma dans l'enseignement catholique privé, afin de la préserver de "la violence et du manque de mixité" observés dans le public. Ils l'auraient bien scolarisée dans un lycée musulman, mais, en région parisienne, les places sont chères et ce type d'établissements n'est pas reconnu par l'éducation nationale.

Elle-même contrainte par son voile à un travail dans le milieu musulman, Mme Labidi craint que ses enfants soient victimes de discriminations. "Je laisserai mes filles choisir mais ce serait dommage qu'elles renoncent à des études et à un travail pour porter le voile", estime-t-elle. "Pourquoi ne verrait-on pas en France des femmes voilées travailler dans les banques, les restaurants, les écoles, comme ailleurs en Europe ?", glisse-t-elle. Elle reconnaît toutefois disposer ici d'une liberté religieuse plus grande que dans son pays d'origine et inculque à ses enfants "la liberté" comme "valeur suprême" de la France.


Stéphanie Le Bars

Article paru dans l'édition du 10.05.08.


Une 25e rencontre en pleine crise des institutions musulmanes

Le rendez-vous annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), l'une des principales composantes de l'islam en France, se tient en pleine crise des institutions représentatives musulmanes. L'annonce, le 3 mai, par Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et responsable de la fédération de la Grande Mosquée de Paris, de ne pas participer aux élections visant à renouveler les instances régionales et nationales le 8 juin, pourrait compromettre la légitimité des résultats sortis des urnes. Dans ce contexte, Fouad Alaoui, vice-président de l'UOIF, par ailleurs candidat à la succession de M. Boubakeur à la tête du CFCM, a choisi de centrer sa traditionnelle intervention politique sur ce thème, samedi 10 : "Quel avenir pour la représentation de l'islam en France ?" Un intitulé qui rompt au passage avec le concept de "l'islam de France", dont l'émergence et la défense figurent pourtant au programme officiel de l'UOIF.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Left_bar_bleue0/0La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty
MessageSujet: Re: La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]   La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] EmptyDim 11 Mai - 10:43

Salam,

J'étais au Bourget pour cette manifestation l'année dernièr (que le temps passe vite...!) C'était très sympas, les stands été diversifié (religion, association, cuisine etc), bonne ambiance de façon général. Pour ce qui est des conférences, je n'y ai pas assisté puisque les salles étaient relativement pleine...

Bref, je pense que cela vaut le coup d'y aller, au moin une fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Left_bar_bleue0/0La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty
MessageSujet: Re: La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]   La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] EmptyDim 11 Mai - 23:54

Salem,

La seule chose VRaie que l'on possede est notre "FOI", notre refuge vers Allah le miséricordieux le tres miséricordieux, on est la a essayer de nous perturber, meme a nous faire douter et nous faire convertir helas a d'autres religions (les faibles) et finalement nous rejeter.
Il n'est plus question que de notre religion l'Islam, mais de la couleur de notre peau c'est un grave abus contre une race. On porte un hidjab le rejet direct Oh si fortement "visible" Sad qui appelle une emotion propre et intense qui mene vers le desarrois, le vide.. On s'habille *"moderne" pour passe inaperçu, alors on est couvert par ce manteau sournois qu'est le rejet presque invisible, mais qui est la ! comme un venin qui doucement nous detruit si l'on ne fait pas attention, cela peut durer des annees helas. Je ne peux voir subir et me taire devant ce genre "d'attitude meprisable".

Si je partage ces quelques lignes avec vous c'est que j'ai gros sur le coeur Sad J'ai vecu des "evenements" qui ont brisé mon coeur et renforcé ma "FOI". Que Allah nous protege et nous donne cette force pour résister contre toute cette haine dirigée vers les musulmans.

*"moderne" n'est pas synomine "au pantalon taille basse et tee-shirt décolleté".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty
MessageSujet: Re: La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]   La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ''famille musulmane'' conviée au rendez-vous [...]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le djihad: convertissez-vous, ou du moins soumettez-vous, ou
» A qui vous confiez- vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Thématiques :: Actualités / débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser