AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Devoir de mémoire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyMer 27 Fév - 20:02

"Le parrainage d'un enfant victime de la Shoah par chaque élève de CM2 n'aura pas lieu. La proposition de Nicolas Sarkozy a été rejetée mercredi matin par une commission spéciale réunie au ministère de l'Education. Une table ronde organisée par Xavier Le devoir de mémoire n'est toutefois pas abandonné, mais il prendra d'autres formes. Les seize sages vont plancher sur le sujet, et faire des propositions dans les deux mois pour améliorer la transmission de la mémoire de la Shoah dans les écoles.
Il s'agirait "d'inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant en particulier, mais telle situation dans telle ville" pendant la guerre, a déclaré Simone Veil qui avait fait part de son hostilité au projet.
(...)
Nicolas Sarkozy avait déclenché une vive polémique, en déclarant le 13 février : "à partir de la rentrée 2008, tous les enfants de CM2 se verront confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah". Et d'ajouter : "rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne et rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un autre enfant de son âge".

(source : Rédaction M6)


Je suis perplexe. Comment s'agit-il de culpabiliser des enfants du primaire en leur faisant endosser la douleur de la 2e guerre mondiale ? Pourquoi, dans ce cas, cela ne se fait-il pas aussi pour la colonisation des pays d'Afrique avec toutes les exactions commises ?
Dans toutes les écoles primaires de Paris, par exemple, une plaque commémorative a été apposée avec les noms des enfants israélites déportés. Je dis bien toutes ...

Je ne suis pas contre le devoir de mémoire, mais il doit rester dans les livres d'histoire ou dans la mémoire populaire. Il se fait d'ailleurs de lui-même : romans, épopées, poèsie, récits biographiques, livres d'histoire, films ... N'est-ce pas le cas pour toutes les morts de cette guerre, de toutes les guerres qu'a connu la Planète ou celui des guerres coloniales ?

Il ne doit pas devenir une "épée de Damoclès", culpabilisant et pesant sur les innocents d'aujourd'hui, lesquels n'oseront plus dire du mal ou seront conditionnés, par avance, à ne jamais médire de l'Etat israélien.

Parce qu'il ne faut pas se tromper : devoir de mémoire, hein ?!

La France prend la suite des USA dans le lobby israélien.

L'Algérie n'a même pas eu droit aux "excuses" de la France, pas l'ombre d'un remord mais cela a été dit : la colonisation de l'Algérie n'est pas un génocide ...

... en effet, c'était une "mission civilisatrice".

Alors, en Algérie, M. Bouteflika lui aussi fait son devoir de mémoire : levée du drapeau algérien et hymne national chaque matin dans les collèges et les écoles !
Nous sommes loin d'écrire le Mur du souvenir avec tous les noms des personnes disparues, des enfants morts lors d'un ratissage de campagne, des tribus spoliées, ni même des plaques commémoratives disant que tel martyr était dans cette école ou dans cette rue, ou dans ce village, ou dans cette ville.

Et, aujourd'hui, des petits Français, fils d'Algériens d'hier, écriront un devoir de mémoire des enfants de la Shoah, sans s'interroger sur le devoir de mémoire des enfants algériens morts dans les bombardements des villages, des gourbis, des montagnes.

Je ne parle pas d'oublier que les enfants de confession juive sont morts pour des idéaux racistes, je parle de l'action qui fait qu'il y a récupération de cette douleur et cette monstruosité qui est l'arbre cachant la forêt : le lobby israélien marque son territoire de plus en plus dans la France d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyMer 27 Fév - 20:09

Salam Mounia

Personnelement je me projete 10 ans en arrière quand j'étais en CM2... je pense que sa me gonfleré plus qu'autre chose que de faire cela... même à l'heure actuelle (un peu moins, certe). Sur le fond c'est bien, cela part d'une bonne intention mais si les enfants ils en on rien à faire, cela ne sers à rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyMer 27 Fév - 20:16

En effet, Périclès (et bonjour !), l'enfant de CM2 n'en verra pas "la douleur", il ne verra la chose que comme un devoir "imposé".

C'est pour cela que je dis que le devoir de mémoire est l'arbre qui cache la forêt : protéger, développer, consolider un lobby.

Demande à un Algérien s'il aime regarder la télévision un Premier novembre - je parle des 20/40 ans et des enfants - crois-tu que voir pour la nième fois un film ou un documentaire sur la guerre d'Algérie, fait l'unanimité ?

Non. Et pourtant on peut dire que le nationalisme étouffe les Algériens tant il a son importance !

Mais la mémoire est dans les écrits ... car ceux-ci sont le meilleur garant du souvenir.

Autrement, cela devient un endoctrinement servant des intérêts autres qu'une leçon d'humanité, style "ne jamais faire ça"...
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyMer 27 Fév - 20:24

100% d'accord avec toi Mouna (désolé pour le bonjour, tu merrites bien plus!) Surtout en CM2 ou t'es même pas adolescent, et que le programme n'en est même pas à cette période de l'histoire! Cette période n'est vue qu'en 3ème où là encore l'adolescent est plus mûr pour mieu comprendre cela et sais dequoi on parle!

Bizz ma chère Mouna

So
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyJeu 28 Fév - 7:42

Salamaleykum Mouna, Péricles et les autres,


Ce qui me gène dans ce devoir de mémoire c'est qu'effectivement on va faire porter le poids d'une responsabilité à un enfant qui finalement, à mon avis, n'a pas à subir cela. Et quelque soit ce la cause choisi : les enfants juifs morts en déportation ou bien ceux morts au Rwanda. Et puis effectivement, bonjour le traumatisme... D'ailleurs certains pédo-psychiatre s'interrogent sur les conséquences de cette initiative...

Et d'ailleurs pourquoi avoir choisi cette période de l'histoire, plutôt qu'une autre ? N'est-ce pas faire une hiérarchie dans l'horreur ? Un enfant juif mort serait plus "important" qu'un enfant africain ou asiatique ou l'inverse ? Malgré tout, je pense que cette importance accordée à cette période de l'histoire peut s'expliquer par le fait que la Shoah a laissé un traumatisme dans beaucoup de mémoires. Et que surtout, cela s'est passé dans notre pays (je parle de la France).

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est dès que l'on parle de "lobby israélien". Je trouve que c'est un argument fallacieux. D'ailleurs le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) n'était même pas au courant de cette initiative, qui n'est dû à priori qu'à Nicolas Sarkozy et à ses conseillers. Donc de là à parler de lobby...

Pour terminer, j'estime pour ma part, qu'il n'y a donc pas à hiérarchiser ces différents évènements. Toute guerre, et qui plus est tout génocide, est une chose terrible qui ne doit pas être oubliée. Que ce soit la guerre d'Algérie, le génocide au Rwanda (qui nous arrange bien d'occulter d'ailleurs...) ou bien les camps de concentrations nazis.

Quant aux (pseudos) bonnes intentions de nos quelques hommes politiques, qu'ils s'appellent Sarkozy, ou Bouteflika..., je n'y crois pas une seule seconde... ou si peu... Ce n'est que politique démagogique et électoraliste.

Le devoir de mémoire, c'est au peuple qu'il appartient. Et non pas à une minorité qui veulent en faire une arme de propagande massive.


A bientôt Incha Allah.

Besslama.
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptySam 1 Mar - 1:56

Salem tout le monde, j'aimerais joindre mon avis sur ce "Devoir de memoir" qui selon Sarko et sa sournoise diplomatie de commémorer un moment marquant (juif) pendant la guerre. Cependant aller jusqu'a tourner le couteau dans la plaie et dire que : "rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne et rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un autre enfant de son âge".Ceci denote d'une grandeur machiavélique.

Ce qui me fais penser a son inssaisissable manière de passer au dela de l'opnion du "peuple" algerien qui est la majorité de l'emigration française! Beau coup Sarko!!

Pour finir je suis d'accord avec AUGUSTUS ce n'est qu'une arme de propagande massive et dangeureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyJeu 6 Mar - 10:21

Je suis aussi d'accord avec Augustus ... heu, enfin pas sur tout ! rigolo Le lobby existe vraiment, ce n'est pas une fixation ou une déviance de ma pensée...

Par ailleurs, pour moi, le devoir de mémoire se construit lentement, dans les traditions de transmission familiale, de groupe, à l'école mais par le biais de l'Histoire et non pas par le "devoir obligatoire à faire pour le lendemain" : c'est, d'ailleurs, la meilleure manière de banaliser un fait historique, de le transformer en quelque chose d'ennuyeux parce qu'il aura été imposé.

Au fur et à mesure de notre avancée dans la vie, peu à peu, notre expérience nous fait revenir en arrière sur notre histoire personnelle ou nationale et, ainsi, nous élaborons le devoir de mémoire.

... Par-dessus le marché, ce devoir de mémoire n'empêche pas de tomber dans le même processus de l'horreur et de la haine ... les récits, les mémoires, les autobiographies, les témoignages n'ont guère fait mieux ou fait que les Hommes, les Nations échappent à leurs propres erreurs, toujours renouvelées...

study
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyVen 7 Mar - 14:05

Exactement d'accord avec toi, pour moi cela aurai été un échec à 150%... Vraiment pff

Je me demande même si dans ma classe nous aurions été intéressé par cette affaire, en sachant que la moyenne d'âge est de 21 ans!
Revenir en haut Aller en bas
angel
cinquieme étoile
cinquieme étoile
angel


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Ville/région : 16000
Loisirs & passions : music
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/07/2005

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyVen 7 Mar - 16:02

buffffffff la politic c pas mon truc!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Devoir de mémoire ? Left_bar_bleue0/0Devoir de mémoire ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyVen 7 Mar - 19:36

Justement, Sarkozy fait tout sauf de la politique! Razz
Revenir en haut Aller en bas
angel
cinquieme étoile
cinquieme étoile
angel


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Ville/région : 16000
Loisirs & passions : music
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/07/2005

Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? EmptyDim 9 Mar - 2:39

rigolo mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire ?   Devoir de mémoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de mémoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Thématiques :: Actualités / débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser