salam aleykoum
1. Un savoir ['ilm] qui n'est pas
mis en application [à travers les œuvres].
2. Une œuvre sans sincérité et
sans exemple à suivre.
3. Un argent [biens] que l'on ne dépense pas [en
aumône], c'est-à-dire, il n'est utilisé ni pour faire jouir son amasseur dans ce
bas-monde [al-dounyâ], ni pour l'offrir en vue d'une récompense dans l'au-delà
[al-âkhira].
4. Un cœur dépourvu d'amour pour Allâh, du désir ardent de
Le rencontrer et d'établir la familiarité avec Lui.
5. Un corps qui ne
sert pas à obéir à Allâh et à Le servir.
6. Un amour qui ne s'engage plus
à satisfaire au Bien-Aimé et à obéir à Ses ordres.
7. Un temps libre qui
n'est pas utilisé pour profiter d'un bien [argent] sur le point d'être gaspillé
ou pour gagner une bonne action.
8. Une pensée qui se pose sur des choses
inutiles.
9. Un service rendu à celui qui, en échange d'être servi, ne
t'approche pas d'Allâh et ne t'aide pas à améliorer ta vie présente.
10.
Ta crainte et ton espoir dépendant de celui dont le pouvoir est dans la Main
d'Allâh, qui le prend sous Sa Puissance et qui, par conséquent, n'a pour
soi-même, ni malfaisance ni bénéfice, ni il se donne la mort, ni il se fait
vivre, ni il se fait ressusciter.
Par ailleurs, les plus graves d'entre
ces pertes qui sont à l'origine de toutes les autres pertes, c'est la perte du
cœur [al-qalb] et celle du temps. La perte du cœur provient de la préférence de
ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient du prolongement de
l'espoir. Alors, toute la corruption consiste dans l'attachement aux passions et
au prolongement de l'espoir, tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans
le fait de suivre le droit chemin [itibâ' al-huda], et le fait de se préparer au
dernier rendez-vous [avec Allâh]. Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le
secours.
On s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son
désir et ses préoccupations, au lieu de demander à Allâh de lui satisfaire ses
besoins, de sauver son cœur de la mort, de l'ignorance et de la répugnance, et
de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et des doutes.
Mais
toutefois, si le cœur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la
désobéissance].
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