AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia

Aller en bas 
AuteurMessage
Ibn AbdelAziz
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5 V I P
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5  V I P



Nombre de messages : 496
Ville/région : Ras el-Kheima [Emirats Arabes Unis]
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/02/2005

Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia Empty
MessageSujet: Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia   Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia EmptyVen 9 Sep - 0:05

Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia en Ontario



L'éventualité d'une instauration de la charia (la loi islamique) dans la province canadienne de l'Ontario pour arbitrer des différends familiaux suscite une controverse et a provoqué jeudi plusieurs manifestations de protestation au Canada, ainsi que dans d'autres pays.

L'Ontario, dont la capitale est Toronto, pourrait devenir la première juridiction en Occident à permettre le recours à la charia, conformément aux recommandations d'un rapport officiel rendu public en décembre dernier.

Dans ce rapport, la juriste Marion Boyd avait estimé que les musulmans ont le droit de recourir à un arbitrage religieux pour leurs différends familiaux, à l'instar des chrétiens et des juifs de cette province qui disposent déjà de ce droit depuis 1991.

Des manifestations contre cette proposition ont été organisées dans plusieurs grandes villes canadiennes, comme Montréal, Toronto et Ottawa, ainsi qu'à l'étranger, comme à Paris, Londres ou Vienne, selon les organisateurs.

L'Ontario va décider "prochainement" si elle donne suite au rapport Boyd, a déclaré mercredi le Premier ministre de la province, Dalton McGuinty.

S'ils voient le jour, ces tribunaux seront assujettis à la Charte canadienne des droits et libertés, pierre angulaire de la constitution canadienne de 1982, assurant ainsi les femmes que leurs droits ne seront pas compromis, a-t-il dit.

"Je dois vous dire que de A à Z le contenu de ces lois islamiques est contraire à la Charte des droits", a estimé pour sa part Elahé Chokrai, représentante de l'Association des femmes iraniennes de Montréal, en marge d'une manifestation qui a réuni une centaine de personnes.

A Ottawa, plus d'une centaine de personnes en majorité des femmes, se sont rassemblées sous la pluie devant le parlement.

"Le mariage des enfants à partir de l'âge de neuf ans, la polygamie, le partage injuste des héritages, tout cela fait partie des lois islamiques, donc nous n'acceptons pas qu'elles fassent partie de la législation canadienne", a ajouté Mme Chokrai.

Amnesty International, par la voix de la présidente de la section canadienne francophone Béatrice Vaugrante, a exprimé sa "très forte préoccupation quant à la capacité de ces tribunaux d'assurer l'application des normes internationales des droits humains signées et ratifiées par le Canada".

La charia n'est pas discriminatoire à l'égard des femmes, a insisté sur Radio-Canada un imam de Montréal, Saïd Jaziri, en ajoutant qu'il serait injuste de priver les personnes désireuses de se soumettre aux tribunaux islamiques d'un recours auquel elles ont droit.

Marion Boyd, auteur du rapport controversé, a aussi déclaré jeudi que d'un point de vue constitutionnel, l'Ontario ne pourra pas refuser la création de tribunaux d'arbitrage islamiques, à moins d'interdire aussi les tribunaux existant pour les chrétiens et les juifs.

"Les tribunaux d'arbitrage religieux, quelle que soit la religion à laquelle ils se réfèrent, sapent les fondements démocratiques de notre société qui doivent se baser sur des principes laïcs et égalitaristes", a pour sa part déclaré aux manifestants à Montréal Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

En mai dernier, l'Assemblée nationale du Québec avait adopté unanimement une résolution "s'opposant à l'implantation des tribunaux dits islamiques au Québec et au Canada".

Selon le dernier recensement, le Canada comptait un peu moins de 600.000 musulmans en 2001 dont 108.000 au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Ibn AbdelAziz
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5 V I P
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5  V I P



Nombre de messages : 496
Ville/région : Ras el-Kheima [Emirats Arabes Unis]
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/02/2005

Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia Empty
MessageSujet: Re: Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia   Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia EmptyJeu 15 Sep - 22:45

Voici la suite ....


L'Ontario refuse d'instaurer la charia et revient sur les tribunaux religieux


L'Ontario n'autorise pas l'instauration de la charia, la loi islamique, pour régler des litiges familiaux. L'annonce a été accueillie, lundi 12 septembre, avec soulagement par des organisations féminines et inquiétude par des groupes religieux au Canada. Par ailleurs, l'Etat canadien a affirmé son intention d'interdire les tribunaux religieux existants.

Ce projet controversé d'instauration de la loi islamique avait suscité la semaine dernière des manifestations de protestation au Canada et dans plusieurs villes européennes. En conséquence, le premier ministre,
Dalton McGuinty, a en même temps annoncé son intention de déposer un projet de loi visant à interdire tous les tribunaux d'arbitrage religieux. Ainsi, les chrétiens et les juifs perdraient un droit dont ils disposaient depuis une quinzaine d'années.


"UN REVERS POUR L'ISLAMISME RADICAL"

En attendant l'interdiction, la loi de l'Ontario permet le règlement de différends familiaux ou matrimoniaux concernant la garde des enfants ou le divorce par des"tribunaux" d'arbitrage, sans passer par la justice traditionnelle. Parce que chrétiens et juifs disposent de ce droit, un rapport officiel recommandait en décembre 2004 que les musulmans bénéficient, eux aussi, d'un tribunal religieux, statuant sur la base de la charia.

"C'est une victoire pour les droits des femmes et un revers pour l'islamisme radical", a déclaré à l'AFP Homa Arjomand, l'une des coordonnatrices des manifestations internationales de la semaine dernière. Les adversaires de l'introduction de la charia faisaient valoir que son application n'aurait pas été compatible avec la Charte canadienne des droits, pierre angulaire de la Constitution.


DES IMAMS UTILISENT DEJÀ LA CHARIA

En revanche, Mohammed Elmsary, président du Congrès islamique canadien, juge que les autorités de l'Ontario ont "eu tort d'écouter la voix d'une petite minorité", estimant "qu'un arbitrage reconnu et réglementé vaut mieux qu'un arbitrage non reconnu et non réglementé (...). Ces médiations font partie de notre tissu social", a-t-il dit à l'AFP.

Le président du Congrès juif canadien pour l'Ontario, Joel Richler, s'est dit pour sa part "abasourdi" par l'annonce de M. McGuinty. "Au minimum, on aurait pu nous consulter avant de nous retirer ce que nous avions depuis des années", a-t-il dit en jugeant que le gouvernement semblait avoir décidé de faire marche arrière face à la controverse.

Le quotidien Globe and Mail notait lundi que des imams utilisent déjà la charia pour régler des différends familiaux et que cela continuerait vraisemblablement. Mais il n'est plus question que leurs décisions aient valeur de loi en Ontario. Et les autres religions vont être logées à la même enseigne.

fier
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations au Canada contre l'instauration de la charia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une lettre a l'ambassadeur du Canada
» Contre Sarko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Administration ! / L'Association AMP :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser