AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Texte de Socrate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Texte de Socrate Left_bar_bleue0/0Texte de Socrate Empty_bar_bleue  (0/0)

Texte de Socrate Empty
MessageSujet: Texte de Socrate   Texte de Socrate EmptySam 2 Juil - 11:52

Texte de Socrate :

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit:
"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?"
- "Un Instant" répondit Socrate. "Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires."
- "Les trois passoires ?"

"Mais oui" reprit Socrate. "Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?"
- "Non. J'en ai seulement entendu parler..."

- "Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?"
- "Ah non ! Au contraire."

- "Donc" continua Socrate, " tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?"
- "Non, pas vraiment"

- "Alors," conclut Socrate, "si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
Revenir en haut Aller en bas
ilzam_love
seconde étoile
seconde étoile
ilzam_love


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 45
Ville/région : Rouiba
Profession : Installation Réseau informatique
Loisirs & passions : internet, sport
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/11/2004

Texte de Socrate Empty
MessageSujet: salam mon frere   Texte de Socrate EmptySam 2 Juil - 14:00

merci pour ce texte et une chose ce n'est pas de parle deriers les dos des ami ou sur eux il fait y etre tjr fidelle avec nos ami(e)s et les respect et d'etre honnete et sincere avec eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerie-immobilier.com
 
Texte de Socrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit texte de ma composition :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Administration ! / L'Association AMP :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser