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 CONDUITE - MORALITES

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MessageSujet: CONDUITE - MORALITES   CONDUITE - MORALITES EmptyDim 5 Aoû - 17:01

SALAM

Conduite – Moralités



Moralités



Bienséances



Noblesse – Altruisme ά Bienfaisances




Les Points Principaux





A: La Noblesse de Caractère



· L’esprit du message de l’islam est l’appel à l’adoption d’un bon caractère.



· Ceux qui seront les bienheureux au Jour de la Résurrection sont les plus probes.



· La noblesse de caractère s’acquiert en s’efforçant de faire face aux mauvais penchants et aux vilaines inclinations de son âme et en domptant celle-ci pour qu’elle fasse le bien et s’interdise le mal.



· Les pratiques cultuelles sont un exercice et un apprentissage de la noblesse de caractère.



· Edifié par Allah –qu’Il soit Loué et Exalté-, le Prophète (Ά lui bénédiction et s) donne le bon exemple dans ce domaine



Altruisme



· C’est la disposition à préférer autrui à soi-même dans l’acquisition de tout bien.



· L’altruisme émane de la foi



Bienfaisance



· Elle consiste à ce qu’on accomplisse l’œuvre pie de la manière la plus parfaite.



· Perfectionner ses pratiques cultuelles, c’est s’en acquitter de la manière la plus possiblement convenable, en parfaisant leurs conditions, leurs piliers et leurs bienséances.



· La perfection existe également dans toutes sortes de relations: avec les deux parents, les proches, les orphelins, les besogneux, les voyageurs en détresse, et même avec les animaux.



· La perfection englobe de même la maîtrise de son travail et la précision dans lequel, que ce soit un travail manuel ou intellectuel.



Preuves du Coran et Sunna



Noblesse de Caractère:



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"La piété c’est la Noblesse de Caractère."

(Rapporté par Mouslim)



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Rien n’est plus pesant dans la balance que la Noblesse de Caractère." (Rapporté par At-Termidhi)



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Les croyants dont la foi est parfaite sont ceux qui ont les bons caractères." (Rapporté par At-Termidhi)



"Ceux d’entre vous qui seront auprès de moi les bien-aimés, et les plus proches de ma séance le jour de la Résurrection seront les gens aux caractères nobles. Par contre, ceux d’entre vous qui seront les plus haïssables et les plus éloignés de ma séance le jour de la Résurrection seront les bavards, les vantards et les grands parleurs - nous savons les bavards, les vantards, mais qui désignes–tu par les derniers ? Demandent–ils. "Ce sont les orgueilleux, dit–il."

(Rapporté par At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit ά Mo’adh:



"Crains- Allah où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par un acte de bienfaisance qui l’efface, traite les gens avec une noblesse de Caractère." (Rapporté par At-Termidhi)



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) avait l'habitude d'invoquer les paroles d'Allah:



"Guide–moi pour acquérir la noblesse de Caractère or nul autre que Toi ne peut y guider, écarte-moi de l’immoralité (la mauvaise moralité); or nul autre que Toi ne peut en écarter." (Rapporté par Mouslim)



Le Prophète Muhammad est l'exemple de la noblesse de caractère:



Allah dit :



]وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ[

(القلم: 4)



Cela veut dire: "Et tu es certes, d'une moralité éminente." (68, Al-Qalam: 4)



Et le propos d'A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle)



"Le Coran était son caractère (ά lui bénédiction et salut)" (Rapporté par Ahmad)



Altruisme:



Allah dit:



] وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ [

(الحشر: 9)



Cela veut dire: " …et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent." (59. Al-Hachr: 9).



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Aucun de vous n'atteindra vraiment la foi que s'il désire pour autrui ce qu'il désire pour lui-même." (Approuvé à l’unanimité)



Bienfaisance



]إِنَّ اللّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالإِحْسَانِ وَإِيتَاء ذِي الْقُرْبَى وَيَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَالْبَغْيِ يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُون[

(النحل: 90)



Cela ver dire: "Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez". (16, An-Nahl : 90).



]وَأَحْسِنُوَاْ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِين[

(البقرة: 195)



Cela veut dire: " … Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants". (2, Al-Baqara : 195)



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Allah a prescrit d’accomplir avec perfection toute chose. Aussi, quand vous tuerez, faites–le parfaitement et lorsque vous égorgerez, faites-le à la perfection en aiguisant votre lame pour mettre fin rapidement à la vie de votre animal sacrifié". (Rapporté par Mouslim)




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MessageSujet: Re: CONDUITE - MORALITES   CONDUITE - MORALITES EmptyVen 21 Déc - 23:38

Salut personne,

D apres ce que j ai compris sur la conduite et moralité dans l islam, il n y a que quatre "4" commandements. L avantage que tu as accordé a developper chacun de ces commandements donne a reflechir que peut etre tu t est trompé sur le nombre de la conduite et ou la moralité en islam.
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MessageSujet: Re: CONDUITE - MORALITES   CONDUITE - MORALITES EmptyLun 24 Déc - 16:41

salam
si on ne developpe que 4 commandements cela ne veut nullement pas dire qu'il n'ya que quatre commandements.
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MessageSujet: Re: CONDUITE - MORALITES   CONDUITE - MORALITES Empty

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