AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous les flux RSS ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Connaissez-vous les flux RSS ? Left_bar_bleue0/0Connaissez-vous les flux RSS ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Connaissez-vous les flux RSS ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous les flux RSS ?   Connaissez-vous les flux RSS ? EmptyJeu 1 Mai - 3:40

Salamaleykum à toutes et tous,


Jusqu'à présent, si l'on voulait prendre connaissance des dernières actualités proposées par tel site, il fallait se rendre sur le site en question : soit tous les jours, ou plusieurs fois par jours. Un peu comme lorsque l'on regarde une chaîne d'informations à intervalles réguliers.

Or, il existe un système appelé RSS : Really Simple Syndication (Syndication Vraiment Simple), qui permet d'obtenir automatiquement l'actualité en provenance des sites internet.

Prenons un exemple. Voila comment je procédais pour le site du journal Le Monde.
Plusieurs fois par jours, je devais me rendre sur la page d'accueil, afin d'avoir accès aux dernières nouvelles. Bon, ce n'est pas très contraignant, mais si on peut faire plus pratique, pourquoi s'en priver ?

Maintenant : j'ai tout d'abord vérifié s'il y avait cette petite icône --->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Feed-icon.svg . Celle-ci signifie que le site propose un flux "RSS" et que je peux donc m'inscrire (gratuitement). Désormais, j'ai un menu (dans mon navigateur) "Le Monde" qui s'affiche, et il me suffit de l'ouvrir pour accéder aux titres des dernières informations. Si un article me plait, je clique sur le titre correspondant et cela a pour effet de m'ouvrir la page correspondant à l'article en question.

Cette fonction est disponible sous Firefox, Thunderbird, Internet Explorer 7, mais il existe bien d'autres logiciels. On les appelle des agrégateurs de flux car ils se chargent de récupérer ces fameux flux "RSS" et de les rendre lisible par l'internaute.

D'ailleurs les fameux podcast fonctionnent sur le même principe.

Et enfin, Algérie Mon Pays propose également son flux RSS. Je l'utilise tous les jours pour me tenir au courant des derniers messages postés ici même.


Besslama,

AUGUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Connaissez-vous les flux RSS ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les flux RSS ?   Connaissez-vous les flux RSS ? EmptyJeu 1 Mai - 21:20

Bonjour, Augustus,

Merci pour ce message parce que j'ai enfin compris ces lettres mystérieuses et leur fonction !

Sur mon blog, je n'ai pas mis cela et maintenant que j'ai compris tes explications, je ne mettrais pas de flux parce que je sélectionne les infos qui entrent dans le domaine de mon journal : avec des mots clés, je peux donc avoir des résumés de diverses sources et le lecteur n'a plus qu'à cliquer pour connaître les suites.

Mais, grâce à tes explications, au moins, j'aurai l'air un peu moins stupide parce que, mon grand, je me sentais stupide ! fada

Hem, dis-moi, s'il te plaît, si ce n'est pas trop te déranger, peux-tu éclairer ma lanterne sur le mot "trackback" ? quand je lis les explications, encore pour la nième fois, heu ... je me sens stupide ! Je sais, je sais, j'abuse hi hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Connaissez-vous les flux RSS ? Left_bar_bleue0/0Connaissez-vous les flux RSS ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Connaissez-vous les flux RSS ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous les flux RSS ?   Connaissez-vous les flux RSS ? EmptyVen 2 Mai - 0:56

Salamaleykum,


Ma très cher Mouna : Si mes explications furent claires, c'est l'essentiel. Smile

Par contre, le but du RSS est de faire en sorte que les internautes n'aient pas forcément à devoir se rendre sur le site pour savoir s'il y a de nouvelles infos sur celui-ci.

Donc si je puis me permettre un conseil, c'est d'activer cette fonction de syndication, car souvent les gens se lassent assez vites de devoir visiter des tas de sites.

Et leur offrir d'avoir accès aux derniers articles grâce au RSS peut présenter un plus. En effet, en deux ou trois clics de souris, et sans quitter la page qu'ils sont en train de consulter, ils peuvent se tenir au courant des mises à jour de ton journal. Et les inciter à venir cette fois-ci "en chair et en os" sur ton site proprement dit. Smile

Bonne chance pour ton site Incha Allah.


Besslama,

AUGUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Connaissez-vous les flux RSS ? Left_bar_bleue0/0Connaissez-vous les flux RSS ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Connaissez-vous les flux RSS ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous les flux RSS ?   Connaissez-vous les flux RSS ? EmptyLun 5 Mai - 16:23

Salamaleykum Mouna et les autres,


Alors je vais tenter d'expliquer de manière simple en quoi consiste un trackback (en français : un rétro-lien).

J'espère ne pas dire d'erreur car je n'ai jamais utilisé ce système, et donc je m'inspire pour les explications qui suivent d'un article de wikipédia...

Et pour être le plus clair possible, je vais prendre un exemple.

Augustus trouve que le blog de Mouna est très bien. Donc il décide de mettre un lien sur son propre blog.

Etant donné que le blog de Mouna gère les rétro-liens (ou trackback), celui-ci va automatiquement détecter et indiquer que le blog de Augustus fait référence au blog de Mouna.

Donc les visiteurs du blog de Mouna sauront que le blog de Augustus y fait référence, et pourront éventuellement s'y rendre.

Toi-même, ma chère Mouna, par ce même système de rétrolien, saura que Augustus s'intéresse à ton blog. ^^

source : notice wikipedia


Besslama,

AUGUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous les flux RSS ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les flux RSS ?   Connaissez-vous les flux RSS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous les flux RSS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous l'histoire du B52 ?
» le djihad: convertissez-vous, ou du moins soumettez-vous, ou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Thématiques :: Informatique / Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser