AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Notre voisin le roi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tchi_
membre du moment AlgerieDZ
membre du moment  AlgerieDZ
tchi_


Nombre de messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/01/2006

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMer 2 Avr - 11:52

L’Amérique a demandé aux chefs d’Etat de la région d’éviter de se rendre à Damas pour le 20e Sommet arabe. Cela ressemblait à un ordre et pour ceux qui en doutaient encore, il n’y a qu’à voir le degré de représentativité de certains pays arabes pour se rendre compte de l’asservissement des régimes au diktat de la Maison-Blanche !
Cependant, il est réconfortant de relever que d’autres pays, et pas des moindres, n’ont pas tenu compte de ces «recommandations» ; agissant selon leurs propres volontés et les impératifs de l’heure. Il est doublement réconfortant de constater que les dirigeants du Maghreb ont tous fait le voyage, sauf un ! Mais y a-t-il vraiment surprise ? Objectivement, notre voisin le roi ne pouvait que dire «oui» aux injonctions des Américains. Ces derniers ne l’ont-ils pas déjà récompensé en appuyant son projet d’autonomie du Sahara occidental ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rotten.com
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMar 10 Juin - 20:47

Oh, il y a à boire et à manger avec nos gouvernements respectifs ... nous avons bien les Etats-uniens qui ont débarqué dans le Sahara et 49% des hydrocarbures entre les mains de Shell.

.. quant au Sahara Occidental, il vaut mieux que l'Algérie s'occupe de ses problèmes avant de chercher à résoudre ceux des voisins : n'avons-nous pas assez de pauvres et de chômeurs, qu'il nous faille aller chercher la "petite bête" chez l'autre ?

Le S. Occidental, c'est la poudre jetée aux yeux des Algériens : aveuglés par le sable, ils ne voient pas plus loin ... laissons les Marocains régler la question avec les Sahrawis eux-mêmes et balayons devant notre porte.

C'est mon avis de personne sage... qui connaît le dossier par coeur et depuis longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
boubena
troisieme étoile
troisieme étoile
boubena


Nombre de messages : 103
Age : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/08/2006

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMer 11 Juin - 18:39

Bonjour mouna,

Cela n'empêche pas l'autre.

Vous pensez que l'Algérie sans le soutien de ses voisins aurait pris son independance facilement? La reconnaissance du droit des peuples à l'autodétermination n'est-elle pas la devise du jeune Etat algérien? les quanrante cinq ans d'indépendance nous ont-elles fait oublié nos valeurs? non.

Et puis, l'Algérie n'est jamais intevenue directement sur le dossier sahraoui. Il est entre les mains des NU.

Ceci dit, resté braqué sur ce point de discorde avec nos voisins marocains est une bêtise au moment où les pays se regroupent pour peser sur la scene internationale et dans l'ère de la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Notre voisin le roi Left_bar_bleue0/0Notre voisin le roi Empty_bar_bleue  (0/0)

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMer 11 Juin - 19:06

Salam,

Sa me donne envie de laner un sujet à propos du Maghreb Uni...!
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMer 11 Juin - 21:14

boubena a écrit:
Bonjour mouna,

Cela n'empêche pas l'autre.

Vous pensez que l'Algérie sans le soutien de ses voisins aurait pris son independance facilement? La reconnaissance du droit des peuples à l'autodétermination n'est-elle pas la devise du jeune Etat algérien? les quanrante cinq ans d'indépendance nous ont-elles fait oublié nos valeurs? non.

Et puis, l'Algérie n'est jamais intevenue directement sur le dossier sahraoui. Il est entre les mains des NU.

Ceci dit, resté braqué sur ce point de discorde avec nos voisins marocains est une bêtise au moment où les pays se regroupent pour peser sur la scene internationale et dans l'ère de la mondialisation.

Le droit des peuples à l'autodétermination est, certes, normal et l'Algérie a pu profiter du soutien logistique de ses voisins durant la guerre de libération.

Mais pour ce qui est du S. occidental, vous seriez étonné par les dessous du dossier... et je puis vous assurer qu'il y a belle tripette que "le peuple sahrawi" ou, du moins, ses "leaders" du début du Front Polisario, étaient, en réalité, autre chose que les combattants d'un peuple en mal d'indépendance ; d'autant qu'avant la création du F. Polisario, il y avait d'abord le FLE. Mais je n'en dis pas plus (non, non, je ne suis pas un haut fonctionnaire !). Pour anecdote : il y a à peine trois mois encore, une personne venant d'Amérique latine me racontait la falote présence d'un "diplomate" sahrawi à des rencontres officielles qui se contentait d'arborer un costume flambant neuf sans jamais répondre aux questions pressantes de personnalités sérieusement intéressées par la question du S. Occidental...

Donc, cela ne vaut vraiment pas la peine de s'étriper pour une cause qui a été créée sans raisons viables, sinon que la partie du Rio de Oro recèle des richesses minières ... nous sommes loin du tableau idyllique du "peuple opprimé" qui, tous comptes faits, l'avait été par les Espagnols et non pas par le Maroc ...

... de surcroît, les Nations Unies avaient donné mandat au Maroc pour la gestion de la région ... et vous seriez encore plus étonné du nombre de "combattants" sahrawis ayant passé leur jeunesse et fait leurs études en Mauritanie, au Maroc et en Espagne ...

... je demeure sur mon idée : l'Algérie doit se préoccuper davantage de ses problèmes et laisser le Maroc s'en débrouiller... enfin, quant à être mêlée au dossier, elle l'a fait, ne serait-ce qu'en ouvrant son territoire aux réfugiés, mais surtout en le défendant auprès de l'ONU et de tout pays qui y serait sensible, et en reconnaissant de facto la République démocratique et populaire de Seguia el-Hamra.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Notre voisin le roi Left_bar_bleue0/0Notre voisin le roi Empty_bar_bleue  (0/0)

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyMer 11 Juin - 22:18

Je pense aussi que l'Algérie a pas mal de problèmes perso avan de s'occuper de ceux de sont voisin. Cela ne veux pas non plus dire qu'il faut cracher sur ce dernier mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
boubena
troisieme étoile
troisieme étoile
boubena


Nombre de messages : 103
Age : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/08/2006

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyLun 16 Juin - 15:51

Mouna,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous sur ce que vous avancez sur ce sujet.

Primo: L'indépendance des peuples ne peut être ignorée pour la simple raison que les gens à qui profite cette requête sont de simples vautours, assoifés de pouvoirs...Rappelez vous en Algérie, nous n'étions pas mieux...!!!!!!

Secondo:Un seul diplomate est-il représentatif de tout un peuple? Surement pas. Arrêtez donc de vous focaliser sur une seule personne pour généraliser sur tout un peuple.

Tertio: Les causes ne sont pas créées pour leur viabilité mais pour leur justesse.Toute cause juste est de facto viable. Arrêtez de marchander le destin de milliers d'innocents.

Qautro: Les nations unis n'ont donné le mandat au Maroc pour gérer le pays (et non pas la région qui pour moi constitue un pays avec tout ce cela implique) que temporairement le temps d'organiser un référendum que par ailleurs non amis marocains ignorent depuis une dizaine d'années. Ils tentent de gagner du temps pour repeupler la région avec des marocains et pour diluer l'identité locale avec celle des occupants. La marche verte n'éatait pour répondre la parole de Dieu.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyLun 16 Juin - 22:55

Bonsoir, Boubena, bonsoir à tous,

La sagesse pour moi serait de ne pas surenchérir et ne le ferais pas. Mais je me permets de souligner deux points :

Je ne comprends pas : où avez-vous lu que je considère qu'un peuple n'a pas droit à son indépendance ?

Ensuite, où avez-vous vu que je me "focalisais" sur une seule personne en qui je faisais personnifier tout un peuple ?

Je racontais simplement une anecdote. Pour faire un pendant à nos idées, nous Algériens, qui croyons savoir mieux qu'un Sahrawi ce qui lui faut quand ses "diplomates" ne sont pas fichus de défendre leurs thèses.

Effectivement, tout peuple a droit de se libérer. Maintenant, je ne peux pas cautionner personnellement quelque chose qui me dérange, parce que justement, j'en connais suffisamment et de manière très rigoureuse, pas par des lectures par-ci par-là...

En toute sincérité, je n'ai pas envie que le S. Occidental empoisonne la vie des Algériens qui ont bien d'autres chats à fouetter et ont beaucoup à balayer devant leur porte : commençons d'abord par notre bonheur, ensuite, occupons-nous des autres.

Et notre bonheur, c'est quoi ? Soutenir un régime dont nous souffrons depuis l'indépendance parce qu'il se découvre "démocrate" et défenseur des droits des peuples ? Quand il nie les droits de son propre peuple ?

Je crois qu'il est temps que les gens tentent de rechercher la paix et non pas les poux chez les voisins. L'Algérie n'est pas meilleure, ni pire que les autres et je ne suis pas aveugle à ce point pour encenser ... au fait, quoi donc ?

Passez une bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
K-byle
troisieme étoile
troisieme étoile
K-byle


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Ville/région : Villiers-le-Bel (95)
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi EmptyDim 20 Juil - 14:31

Une frontière ???

Où ca ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urgence-gaza.com
Contenu sponsorisé





Notre voisin le roi Empty
MessageSujet: Re: Notre voisin le roi   Notre voisin le roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre voisin le roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Thématiques :: Actualités / débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser