AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mouloud Feraoun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chaima lee
premiere étoile
premiere étoile
chaima lee


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 34
Ville/région : m'sila
Profession : lycéene
Loisirs & passions : sport,tv,le net
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/12/2006

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyLun 16 Juil - 17:30

salam
Mouloud Ferawn le selebre ecrivin algerien est né le 8 mars 1913 à tizi_hibel.
"le fils du pauvre" et sans doute l'oeuvre la plus connu de cet auteure car sans roman a etais traduit en russe en allemand en polonais et en arabe car l'oréginalle a étais ecrit en français .
ce livre parlle d1 algerien qui lutte pour echapper a son destin 1 homme bien modeste et intéligent 1 homme qui a vaicu la misaire la soufranse mais qui a surtou connu l'amour de la parents de ses parents et de sa famille
1 modeste instituteur du bled kabyl comme l'a decrit Mouloud Feraun.

mouloud feraoun a aussi ecris "la tere et le sang" et bien d'autre
cet ecrivin nous laisses reveures quand on lis ses roman il nous donnes envie de vivre ses histoirs et de voir photo la beautée de la kabyli comme il a decrit dans tous ses livres.

les romans de Moulou Feraoun selon moi c'est des romans a ne pas manquer Bye
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Mouloud Feraoun Left_bar_bleue0/0Mouloud Feraoun Empty_bar_bleue  (0/0)

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyLun 16 Juil - 20:05

Salam Chaima Lee,

Le fils du pauvre a l'air pas mal, tu ne sais pas à quel édition est publicé ce livre ce livre ?

A défaut de partir en Algérie, je le lirais en pensant au bled et à toi ;)

So²
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Mouloud Feraoun Left_bar_bleue0/0Mouloud Feraoun Empty_bar_bleue  (0/0)

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMar 17 Juil - 0:17

Salamaleykum,


Merci pour le conseil Chaima Lee. Smile

En auteur(e)s algérien(ne)s, il y aussi Maïssa Bey (jamais lu), Yasmina Khadra - contrairement à ce que laisse supposer son nom, il s'agit d'un homme... - que l'on m'a vivement conseillé, donc je pense que j'irai vivement me procurer le livre. Smile
Pour ma part, je recommande chaudement... oui vous l'aurez deviné... Malek Chebel... auteur très prolifique s'il en est... Par contre, il ne s'agit pas trop de romans, mais plus d'essais, très souvent, consacrés à l'Islam, et à la culture arabo-musulmane...

Pour Périclès, voir ici, et vu le prix du bouquin, n'hésite pas à m'en faire parvenir un aussi, merci par avance Very Happy


Besslama,

AUGUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Mouloud Feraoun Left_bar_bleue0/0Mouloud Feraoun Empty_bar_bleue  (0/0)

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMar 17 Juil - 9:22

C'est noté! ;)

Encore merci Chaima Lee!
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
premiere étoile
premiere étoile
Colombe


Féminin Nombre de messages : 33
Ville/région : Rue de la paix
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/07/2007

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMar 17 Juil - 16:21

Yasmina Khadra( de son vrai nom MOULESHOUL) je lui ai lu "cousine K" je compte lire prochainement "l'attentat"(du meme auteur) dès que je termine avec "le journal d'Anne Frank" mon livre de chevet en ce moment.
Il y a aussi Assia DJEBAR, Grande femme de lettres 100% algérienne.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
chaima lee
premiere étoile
premiere étoile
chaima lee


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 34
Ville/région : m'sila
Profession : lycéene
Loisirs & passions : sport,tv,le net
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/12/2006

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMer 18 Juil - 11:48

salam
il ya aussi Kateb Yacine."Nedjma" est une histoir a deux visage celle d'un amour interdit entre le jeune algerien e t la belle "nedjma"et d'1 autre coté elle decris la bataille de l'algerie et de la france pour la terre fertille qui est la terre d'algerie
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Mouloud Feraoun Left_bar_bleue0/0Mouloud Feraoun Empty_bar_bleue  (0/0)

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMer 18 Juil - 21:00

Salamaleykum,


Merci à tous pour tous vos conseils assurément très éclairés. Avec toute cette lecture, ce n'est plus deux mois de vacances qu'il faudra, mais six... Je ne suis pas contre entre nous... rigolo

Mes lectures de l'été seront probablement Yasmina Khadra : "L'attentat", et "Le fils du pauvre" de Mouloud Feraoun, vu que Péricles s'est gentiment proposé de m'en procurer un exemplaire Very Happy


Besslama, et bonnes lectures à tous,

AUGUSTUS.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
Mouloud Feraoun Left_bar_bleue0/0Mouloud Feraoun Empty_bar_bleue  (0/0)

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyMer 18 Juil - 21:28

Haem Haem ... lol

Je déplace ce sujet dans littérature ;)

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
premiere étoile
premiere étoile
Colombe


Féminin Nombre de messages : 33
Ville/région : Rue de la paix
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/07/2007

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptySam 21 Juil - 18:11

chaima lee a écrit:
salam
il ya aussi Kateb Yacine."Nedjma" est une histoir a deux visage celle d'un amour interdit entre le jeune algerien e t la belle "nedjma"et d'1 autre coté elle decris la bataille de l'algerie et de la france pour la terre fertille qui est la terre d'algerie
tout à fait chère Chaima lee,on ne peut pas parler de littérature algérienne sans parler de "Kateb Yacine" ."Nedjma"(j'ai lu) on dit que c'est la femme éternelle ,c'est L'Algérie!son fils "Amazigh KATEB" fait du bon travail lui aussi mais dans l'univers de la musique "guénawi" il était membre du groupe "guénawa diffusion" mais depuis quelques mois les membres du groupe se sont séparés et lui continue sa carrière en solo.
Faut pas oublier "Mohamed DIB" qui ne se souvient pas de "dar esbitar",adaptation cinématographique de "la grande maison" réalisé par "Mustapha Badii"
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
quête des étoiles: MISSION ACCOMPLIE!
Mouna


Féminin Nombre de messages : 213
Ville/région : France
Loisirs & passions : amp ???
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2007

Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun EmptyJeu 6 Déc - 23:19

Le topique a attiré mes regards ... Le fils du pauvre a été le premier livre algérien de mes lectures d'adolescente en ... non, je ne vous dirai pas l'âge de votre "tata" rigolo

Pour Chaima Lee, j'ai fait une petite recherche de plus pour toi et, pour Pericles, aussi ... là, il y a une interview qui date de 1953 et une petite synthèse de ma part sur les étapes du "Fils du pauvre" :

- La rédaction
La rédaction du Fils du pauvre a commencé en 1939. Mouloud Feraoun avait 26 ans. Il le finira entre septemre 1944 et octobre 1945. Au départ, le livre avait pour titre « Menrad Fouroulou » (où l’on retrouve le nom de Mouloud Feraoun). Il y avait deux parties : « La paix » et « La guerre » (cela rappelle Guerre et Paix de Léon Tolstoï, mais ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir).

Le livre est présenté au Grand prix littéraire d’Algérie mais il est refusé. Ce qui est amusant, c’est qu’au départ, le roman comprenait, d’abord, 20 chapitres, après 25, ensuite lorsqu’il sera réécrit sous le titre du « Fils du pauvre, Menrad, instituteur kabyle ». Dans l’édition de 1954, le titre devient « Le fils du pauvre » avec 11 chapitres pour la première partie « La famille », et 7 chapitres pour la seconde « Le fils aîné ».

- L'interview (je ne mets pas tout, elle est vraiment trop longue)

"Interview de Mouloud Feraoun réalisée par Maurice Monnoyer en 1953
« … Mouloud Feraoun est discret, effacé, presque timide. Mais dès qu’il se trouve en confiance, il s’anime, il s’ouvre, et c’est l’homme le plus charmant que je connaisse. Pendant qu’il me parle, je l’observe sournoisement. Derrière les verres de ses claires lunettes d’écaille, pétillent deux bons yeux où tremble la lueur d’une profonde vie intérieure.

Il a posé ses deux mains très brunes sur ma table. Chaudement vêtu, nu-tête, il me paraît engoncé dans son pardessus marron.

Visage accueillant et sympathique, traversé de rides. Cheveux souples et noirs comme la moustache, cette petite couronne du sourire
.


Parlez-moi de votre premier roman...
J’ai écrit Le Fils du pauvre pendant les années sombres de la guerre, à la lumière d’une lampe à pétrole. J’y ai mis le meilleur de mon être.

Roman autobiographique, n’est-ce pas ?
Oui... Je suis très attaché à ce livre, d’abord parce que je ne mangeais pas tous les jours à ma faim alors qu’il sortait de ma plume, ensuite parce qu’il m’a permis de prendre conscience de mes moyens. Le succès qu’il a remporté m’a encouragé à écrire d’autres livres.

Mon interlocuteur me précise qu’il est né à Tizi Hibel, commune mixte de Fort-National, en Haute-Kabylie, le 8 mars 1913, dans un foyer très pauvre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouloud Feraoun Empty
MessageSujet: Re: Mouloud Feraoun   Mouloud Feraoun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouloud Feraoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Al-Mouloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Culture & divers :: Littérature et poésie :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser