AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez | 
 

 QUATRIEME PILER DE L'ISLAM !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
avatar

Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
0/0  (0/0)

MessageSujet: QUATRIEME PILER DE L'ISLAM !!!   Lun 25 Sep - 16:18

Ramadan le 4ème pilier de l’Islam.




Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :

1) L’Intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur : (nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al) ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.

2) L'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :

Se nourrir : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;

Les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.

L'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.

Se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.

L'apostasie : l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.

Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan s'est chargé d'un
péché. Il doit de ce fait se racheter devant Allah. On distinguera deux cas:

Si l'acte était involontaire (boire alors qu'on faisait les ablutions,...) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est entrain de cuisiner (pour une maman par ex.), boire alors qu'on se rafraichissait le visage...), dans ce cas il n'est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.

Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : affranchir un esclave, si l'on ne peut et que l'on en est capable (physiquement), jeûner 60 jours consécutifs, si l'on n'en est pas capable, nourrir 60 pauvres.

Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autre).
Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:
« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. »

Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)
[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».

C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.

Le Prophète a dit :
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».

Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Comme, en arabe, boire de l'alcool se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.

Durant ce mois, les musulmans de La Mecque se recueillent dans Masjid Al Harram pour effectuer les prières dites de tarawih.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 43
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
0/0  (0/0)

MessageSujet: QUATRIEME PILER DE L'ISLAM !!!   Dim 15 Oct - 19:11

Salamaleykum,


Merci Salima d'avoir publié ce texte. ;)

Je me permets également de joindre le lien suivant, toujours en rapport avec la bonne observation du jeûne : http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_jeune.html.

Besslama.

AUGUSTUS

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.augustus5star.fr/
 
QUATRIEME PILER DE L'ISLAM !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il épiler les oreilles de son chat ?
» Droits des animaux et Islam : Dépliant
» Question sur le toilettage
» Plume cassé avec sang
» petit crustacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Culture & divers :: Religion :: Islam-
Sauter vers: