AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptyMar 16 Mai - 3:15

Salamaleykum.

Voici un article assez court sur l'inauguration de la première "vraie" mosquée de Saint-Denis. Celle-ci n'ayant reçu aucun fond d'Etats musulmans (notamment de l'Arabie Saoudite), la construction ayant été entièrement financée par les fidèles. Ce qui a l'avantage que les imams peuvent y exercer en toute indépendance et sans pression aucune de ces mêmes états.

Bonne lecture.

Besslama.

AUGUSTUS


--

BONDY (AFP)
15 Mars 2005 16h53

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis inaugurée avec faste à Bondy


"Je vous salue et vous souhaite la bienvenue dans la maison de Dieu": Mohamed Méniri, président de l'association Islam pour tous, vient d'inaugurer, mardi, à Bondy la première mosquée officielle en Seine-Saint-Denis.

Pour les fidèles, l'attente a été longue puisque la construction a commencé en janvier 2001. Les 1,5 million d'euros que la mosquée a coûté ont été intégralement payés par les membres de la communauté, et les responsables expliquent qu'ils ont tenu à éviter tout financement provenant de l'étranger.

"On en avait vraiment besoin. Avant, on priait dans les caves et on manquait de place, surtout les femmes. C'est une grande joie", déclare Haoussatou Camara, fidèle du lieu, également soulagée de se sentir considérée et reconnu.

La mosquée occupe le terrain de 570 m2 d'un ancien garage automobile racheté par l'association. Elle peut accueillir un peu plus de 1.000 croyants dans une des trois salles richement décorées.

"Il s'agit d'une mosquée française, c'est à dire que l'on a intégré des contraintes d'urbanisme liées à un environnement non-musulman", explique Abderrahmane Bousmaha, architecte du projet. Il se félicite que le construction de l'édifice ne choque aujourd'hui personne, ni dans la communauté musulmane, ni en dehors.

Son oeuvre n'a en effet pas de minaret, mais il ne s'en offusque pas et se satisfait du résultat. "On me contacte beaucoup depuis. On aurait pu être encore plus rapide, mais cette mosquée sera la première référence. Elle va permettre de lancer plusieurs projets dans le département", explique-t-il.

Conçue dans des tons clairs et verts, l'intérieur est couvert de moquette soyeuse et orné de motifs orientaux divers. De la coupole lumineuse, descendent deux lustres massifs "offerts par des fidèles égyptiens".

"Elle me rappelle mon enfance à Marrakech", déclare visiblement émue la députée PS de la circonscription Elisabeth Guigou, la tête couverte d'un foulard. "C'est une belle architecture et les membres de la communauté y ont mis beaucoup de leur coeur", poursuit-elle.

Pour M. Méniri, il s'agit "d'une arche qui +nous+ mènera sur le chemin de la paix et de la miséricorde".

Dans l'assemblée, un imam se réjouit de la présence de ceux qui vont faire fonctionner la mosquée au quotidien. "Il y a de très beaux édifices en France. Mais souvent ce qu'il manque ce sont des gens de qualité. Ce ne sera pas le cas ici. Plusieurs nationalités ont été rassemblées et on travaille bien ensemble", explique Mahamadou Diawara.

Seule l'assurance du bâtiment fait encore défaut, en raison du refus des assureurs. Pour y remédier, Mme Guigou a indiqué, à l'issue de l'inauguration qu'elle était intervenue auprès de Claude Bébéar, le président d'AXA. Elle a affirmé que l'affaire "était en cours de réglement".
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptyMar 16 Mai - 11:10

Salem augustus, c'est de la télépathie waww ! Hier dans une réunion nous parlions du déménagement de notre fondation, du à l'accroissement des participants (allochtones). Une salle est réservée pour les musulmans pour pouvoir prier ou juste retrouver un coin de piété. Un budget nous est attribué pour aménager et décorer à notre propre gout notre petit espace sain. J'étais si fier fier fier fier fier

PS: Allah e3awana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saphia_
en quête des étoiles
en quête des étoiles
saphia_


Nombre de messages : 19
Age : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2006

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptyVen 19 Mai - 15:41

Merveilleux, enfin une vraie mosquée dans le 93.
Nous à nice nous n'avons pas de vraie mosquées, ce sont des grandes salles Sad parcontre des églises il y en a, dans chaque coin de rue...
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptyVen 19 Mai - 18:19

Salem à toi la nouvelle Very Happy , moi je dirais que l'on voie des mosquées dans chaque quartier là ou je vie (NL).
Revenir en haut Aller en bas
saphia_
en quête des étoiles
en quête des étoiles
saphia_


Nombre de messages : 19
Age : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2006

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptyVen 19 Mai - 22:24

a oui tu en as de la chance, tu vis ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptySam 20 Mai - 2:39

saphia_ a écrit:
a oui tu en as de la chance, tu vis ou ?

Je préfère "nous" avons de la chance, là ou j'exerce mes fonctions, d'avoir une salle qui nous est affectée pour prier ou invoquer Allah le miséricordieux à tout moment. Par contre là ou je vie est bien cité dans mon post précédant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AUGUSTUS
Administrateur
Administrateur
AUGUSTUS


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 49
Ville/région : Rhône-Alpes - FRANCE
Profession : Méchant.
Loisirs & passions : Gentil, parfois.
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2005

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptySam 20 Mai - 15:49

Salamaleykum.

Salima : Je suis bien content que vous puissiez avoir un local pour votre association. On peut remercier Allah pour ce bienfait, donc al hamdoullah.

Par contre, d'après ce que j'ai compris (et pour Saphia_), tu vis aux Pays-Bas si je ne m'abuse. Donc étant donné les évènements encore très récents dans ce pays et la montée de l'extrème-droite, j'imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours. Mais je souhaite de tout mon coeur que votre association se développe et que vous puissiez exercer vos activités dans un lieu digne de ce nom Incha Allah.

D'ailleurs, je voulais rebondir sur ton message, et également préciser qu'une autre mosquée - la mosquée Othmane à Villeurbanne en France (et à laquelle AUGUSTUS se rend quand il le peut Very Happy) a entièrement été financée par les fidèles. Moi, je suis un peu "arrivé" lorsque les travaux étaient presque terminés, mais j'ai quand même eu le temps de connaître les prières du vendredi sous le chapiteau (non chauffé) qui servait de lieu de culte provisoire (un provisoire qui a duré plusieurs années d'après ce que je sais...)

Saphia_ : il y a de plus en plus de "vraies" mosquées qui se construisent et qui remplace - enfin ! - les pauvres salles de prières pas toujours très dignes d'ailleurs et souvent propices à l'Islam radical. Et c'est tant mieux. Par contre, pourquoi opposer le nombre d'églises et le nombre de mosquées ? La présence d'une population maghrébine conséquente est encore assez récente (elle doit dater d'environ une soixantaine d'années), donc le besoin de lieux de cultes ne s'est fait vraiment ressentir qu'avec l'arrivée de cette population. Alors que la "tradition" "chrétienne" en France date de plusieurs siècles, donc qu'il y ai beaucoup plus d'églises n'a rien d'étonnant. Mais gageons que de plus en plus de mosquées soient construites et que nous puissions enfin prier dans des conditions satisfaisantes.

Besslama.

AUGUSTUS
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Salima


Féminin Nombre de messages : 2809
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Left_bar_bleue0/0La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty_bar_bleue  (0/0)

La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] EmptySam 20 Mai - 16:16

Salem augustus, merci d'avoir répondu, pour enchainer c'est d'aprés ce qui c'est passé avec Pim Fortuin de l'extrême droite qui avait accusé les hommes musulmans de laisser leur femme marcher derrière eux, et à qui on avait demandé des excuses publiques. D'ailleur il a été assez fair pour présenter ses excuses, et bien sur le cas de Van Gogh le petit fils du célèbre peintre hollandais, qui lui avait depassé et ecrasé la limite de la morale humaine. Pour notre salle c'est une reconnaissance avec les yeux baissés, il y a eu un sondage au paravant bien sur ! L'idée n'a pas était créée comme ça.

PS: el hamdoullah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty
MessageSujet: Re: La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]   La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La première vraie mosquée de Seine-Saint-Denis [...]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire vraie de chez WordPerfect ?
» BESOIN DE VOS AVIS SVP !!!!
» La Saint Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Culture & divers :: Religion :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser