AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 peut -on vivre sans croyance

Aller en bas 
+5
misty90
kassof
aeiou
AlgerieMonPays
Azur
9 participants
AuteurMessage
Azur
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
Azur


Nombre de messages : 1256
Ville/région : Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2005

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyVen 24 Fév - 12:10

Peut-on vivre sans croyance ,je dirais non
On ne peut vivre sans croyance ,croire rassure l'homme et donne un sens à la vie
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
peut -on vivre sans croyance Left_bar_bleue0/0peut -on vivre sans croyance Empty_bar_bleue  (0/0)

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re   peut -on vivre sans croyance EmptyVen 24 Fév - 12:36

C'est klr que corrie en kk chose c'est plus que réconfortant, Smile
Je partage ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
aeiou
premiere étoile
premiere étoile
aeiou


Nombre de messages : 28
Ville/région : Terre
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2005

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 0:47

azur93 a écrit:
Peut-on vivre sans croyance ,je dirais non
On ne peut vivre sans croyance ,croire rassure l'homme et donne un sens à la vie

N'y aurait-il pas une confusion entre "croyance" et "espérance" ? rigolo
Revenir en haut Aller en bas
kassof
en quête des étoiles
en quête des étoiles



Nombre de messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 0:50

azur93 a écrit:
Peut-on vivre sans croyance ,je dirais non
On ne peut vivre sans croyance ,croire rassure l'homme et donne un sens à la vie


reflechie bien, tu repond trop vite la. j'ai des contres exemples a ta theorie.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
peut -on vivre sans croyance Left_bar_bleue0/0peut -on vivre sans croyance Empty_bar_bleue  (0/0)

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 0:51

Kassof, expose donc tes contres théorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
misty90
seconde étoile
seconde étoile
misty90


Nombre de messages : 99
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 0:57

croire rassure certe mais esce que l'on ne se met pas acroire juste pour se rassurer???
en fait se serai se forcer a croire rigolo
Revenir en haut Aller en bas
kassof
en quête des étoiles
en quête des étoiles



Nombre de messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 1:01

misty90 a écrit:
croire rassure certe mais esce que l'on ne se met pas acroire juste pour se rassurer???
en fait se serai se forcer a croire rigolo

je crois que tout le monde se force a croire, d'une maniere incontiente.

j'ai pas de contre theorie j'ai juste des contres exemples.

j'en connais des athes qui vivent heureux. pas besoin d'etre croyant pour etre heureux.
Revenir en haut Aller en bas
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
AlgerieMonPays


Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 36
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
peut -on vivre sans croyance Left_bar_bleue0/0peut -on vivre sans croyance Empty_bar_bleue  (0/0)

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 1:07

Oui je suis exatement tes dires khou

Je pense d'une part qu'on crois peut être kk fois en se forcant mais inconsiament, des fois jme le demande..

Puis pour les athés qui vivent heureux c'est krl, il y a un période ou je n'étias pas croyant ça ne m'empeché po de vivre

mais dans l'autre sens, c'est à dire pour un réel croyant de ne pas y crorie je pense que c'est un peu plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Nouveau



Nombre de messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 2:45

Je crois que cela dépend fortement des conditions économiques et sociales.

Vous remarquerez que dans les pays riches, la pratique religieuse est en baisse, puisque leur habitants, sentent moin la misère.

Au contraire, dans les pays pauvres, les religions sont toujours fortement pratiquées, car les habitants resentent le besoin de croire en quelque chose de plus grand qu'eux, qui peut les sauver. Ils ont besoin de savoir que si ils vivent dans la misère, et bien, un foi mort, le paradis les attendra.

Il est bien entendu, que même si vous êtes dans un pays riche, de gens vont croire our des différentes raisons. Et que dans les pays pauvres, certains personnes ne croiront pas pour d'autre raison.

En tant que croyante, la religion me procure un sens à la vie et des réponses à des questions existencielles.

Mais, bon certaines personne peuvent très bien vivre sans religion. Et je respecte ce choix.

J'espère que mes commentaires ne sont pas déplacés. S'ils le sont, veuillez, s'il-vous-plaît, me pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
ftibo
Invité




peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: peut on vivre sans croyance?   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 7:39

Bien sûr que l'ont peux vivre sans croyance!

Ayant été élevé au Québec (Canada) au début des années 70, j'ai reçu une éducation chrétienne et catholique. Même petit a l'âge de 9 ou 10 ans malgré la relative forte pression proselytique chrétienne, (Quand bien même moins forte que les décénies précédentes) je n'ai jamais réussi à croire en la possible existence d'un dieu créateur.

Lorsqu'on est "kid" et que l'entourage (parents, état, proches, etc.) y mettent suffisamment d'efforts, on peux imprégner suffisament l'enfant pour qu'il y croit jusqu'à la fin de ses jours. C'est une question d'éducation et dans mon cas et la plupart de mes pairs du même âge, je crois que cet effort à été vain parce que les moyens n'étaient plus suffisants Dieu merci Smile.

Je ne veux en aucun cas apporter un élément de confrontation, le sujet est "peut on vivre sans croyance?".... Pour moi oui! Pour les autres, si ça fait du bien et que ça aide des gens dans le cheminement personnels de leurs vie de penser qu'un dieu les a créé et veille sur eux, je le respecte et l'accepte. J'en attend pas moins des croyants face à ma non croyance.


ftibo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 7:59

Si la croyance ,bien souvet ,trompe et déçoit l'homme ,elle l'aide ependant à vivre.
Elle lui permet de donner un sens à la vie .Elle lui permet également de mieux supporter les maux qu'il endure ,parce qu'il a conscience de son existance , de sa mort ,des limites de son entendement .Vivre sans coyance est chose impossible .le tout est que la croyance demeure raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
zarathoustra


Nombre de messages : 424
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyMer 1 Mar - 20:49

Salam … :…croyance …. ! Mais croire on koi ! En dieu le tout puissant ; ou bien croire en soit … !
Je pense qu’il faut poser une autre question:..A ce que le faite que dieu existe l’homme et heureux !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shana
seconde étoile
seconde étoile
Shana


Nombre de messages : 61
Ville/région : Peu importe .....
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyJeu 2 Mar - 11:55

Merci Ftibo pour ton intervention si pleine de bon sens. Curieusement, j'ai pu remarquer ça et là que ce sont souvent les personnes qui ne croient pas qui étaient le plus tolérantes envers les opinions d'autrui. Il ressort de ton message une grande maîtrise de soi et une connaissance assez perceptible de la nature humaine.

Un message comme on aimerait en lire plus souvent ! mignon
Revenir en haut Aller en bas
Rafour
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2  3  4 5
Rafour


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 115
Ville/région : 16
Profession : Lazy men
Loisirs & passions : Voyage, Lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2006

peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyJeu 2 Mar - 13:37

Salam

Tout avis est respectable et admis dans la mesure de poser et présenter une idée sans toucher aux principes et idéologies des autres.

Ma réponse est simple : OUI.

Seulement la question se pose dans la recherche du vrai sens de la vie et la raison de notre existence.

D'où vient ce monde, cette organisation naturelle que nous voyons et vivons chaque jour, c'est là qu'on ce demande s'il n y a pas quelqu'un derière tout ça et c'est pour cette raison que nos encètres croyaient aux etoiles, Lune, Soleil, la mer....etc.

Pour moi je pourrai dire que vivre sans croyance c'est passer du côté des vivants en âme et en corps à des êtres vivants en Corps physiques soucieux de son gain et de son evolution matèriel.


Ftibo
Citation :
C'est une question d'éducation et dans mon cas et la plupart de mes pairs du même âge, je crois que cet effort à été vain parce que les moyens n'étaient plus suffisants Dieu merci.

C'est vrai que l'éducation joue son rôle mais un moment donner dans la vie, on est mûre et responsable de notre destin ainsi de notre sort, faudrait-il réfléchir serieusement...?

Salam
Revenir en haut Aller en bas
ftibo
Invité




peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyVen 3 Mar - 3:33

Ftibo
Citation :
C'est une question d'éducation et dans mon cas et la plupart de mes pairs du même âge, je crois que cet effort à été vain parce que les moyens n'étaient plus suffisants Dieu merci.

Rafour

Citation :
C'est vrai que l'éducation joue son rôle mais un moment donner dans la vie, on est mûre et responsable de notre destin ainsi de notre sort, faudrait-il réfléchir serieusement...?

Salam

Ton point est intéressant mais pour approfondir un peu plus mon point sur l'éducation, je crois que la croyance en quelques choses de non vérifiable, qu'on ne peux pas voir ni prouver doit être semé très tôt dans l'évolution d'un être humain pour y être solidement ancré.

C'est vrai, tu me dira que certains gens "découvre" Dieu tard dans leurs vie (Très peu en fait!). Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir faire cela et je suis un peu jaloux des croyants car je suis conscient et je vois bien l'étincelle de bonheur dans les yeux des vrai croyants quand ils pratiquent ou parlent de leurs religions. Mais vois tu, pour moi ce serait un exercise beaucoup trop difficile de contorsion mentale que d'essayer me faire croire que ça existe.

Dommage!

ftibo
Revenir en haut Aller en bas
ftibo
Invité




peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance EmptyVen 3 Mar - 7:34

Shana

Shana a écrit:
Merci Ftibo pour ton intervention si pleine de bon sens. Curieusement, j'ai pu remarquer ça et là que ce sont souvent les personnes qui ne croient pas qui étaient le plus tolérantes envers les opinions d'autrui. Il ressort de ton message une grande maîtrise de soi et une connaissance assez perceptible de la nature humaine.

Un message comme on aimerait en lire plus souvent ! mignon

Merci Shana, merci pour ce message remplit de gentillesse, ça me touche vraiment! mignon

Par contre, j'aimerais porter à ton attention qu'il m'arrive d'être intolérant face à certaines opinions que je trouve choquantes ou scandaleuses tant que cela demeure des opinions!

Or, la croyance ou la non croyance sont des concepts, qui je le pense sont au delà de l'opinion. Ce sont des manières de vivre nos vie et je crois que l'on se doit d'être respectueux et tolérant face aux différentes façons de vivre et de voir la vie.

Tu sais, il est blessant aussi pour les non croyants de ne pas se faire respecter à cause de ce choix.

Je crois que si des choix de vie différents des nôtres nous font nous poser des questions, nous intrigue ou nous mystifie, il est possible et enrichissant d'en discuter et même de critiquer en autant que cela soit fait de façon correcte et respectueuse.

ftibo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut -on vivre sans croyance Empty
MessageSujet: Re: peut -on vivre sans croyance   peut -on vivre sans croyance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut -on vivre sans croyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puis-je vivre sans les autres
» Tu cherches quelqu'un de compatible pour vivre avec toi
» envie dune re7 sans cuisson par ici
» qui peut m aider
» Peut-on aimer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Administration ! / L'Association AMP :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser