AlgerieMonPays.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Grippe aviaire en Algérie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shana
seconde étoile
seconde étoile
Shana


Nombre de messages : 61
Ville/région : Peu importe .....
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2006

Grippe aviaire en Algérie ? Empty
MessageSujet: Grippe aviaire en Algérie ?   Grippe aviaire en Algérie ? EmptyMer 25 Jan - 16:20

J'ai lu que la psychose à la grippe aviaire s'était installée à Oran, suite au décès d'un homme âgé de 45 ans. Voici un article paru aujourd'hui dans le quotidien "Liberté-Algérie" :

Évitons le pire

À l’évidence, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter des conséquences que pourrait induire une éventuelle confirmation de la propagation de la grippe aviaire dans notre pays.

Dans cette psychose qui semble s’emparer de la population oranaise après le décès d’un éleveur de volailles des suites de fortes fièvres liées à la grippe, le gouvernement est interpellé pour apporter dans les plus brefs délais des réponses à même d’apaiser les esprits. Grippe aviaire ou grippe ordinaire, une stratégie de riposte s’impose.

D’ores et déjà, le ministre de la Santé a annoncé, hier, à partir de Constantine la tenue aujourd’hui d’un conseil interministériel consacré à la prévention de cette maladie dangereuse. Amar Tou a cependant rassuré en affirmant que les stocks en Tamiflu, commandés par le pays, s’inscrivent beaucoup plus dans une optique de précaution. Il n’en reste pas moins qu’une équipe d’experts s’est déplacée à Oran pour procéder au dépistage du virus ayant causé la mort de l’éleveur et que les résultats épidémiologiques seront rendus publics dans une semaine.

D’ici là, l’opinion publique locale et nationale retient son souffle. En attendant, un effort devrait être fourni en matière de communication par les officiels pour que la rumeur et la désinformation ne prennent pas le dessus.

En tout cas, le conseil interministériel d’aujourd’hui devrait fournir un peu plus d’indications sur la politique de l’Exécutif. À l’évidence, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter des conséquences que pourrait induire une éventuelle confirmation de la propagation de la grippe aviaire dans notre pays. Mais ce serait aussi aller vite en besogne que de mettre sur le dos des autorités la responsabilité d’une telle catastrophe si elle venait à se produire étant donné que le pays n’est pas suffisamment doté de moyens efficaces à même d’y faire face.

Hier, les Nations unies ont lancé un appel pressant à tous les pays afin qu’ils se tiennent “prêts à lutter contre une épidémie de grippe comme si elle devait débuter demain”. Si jusqu’à l’heure, 149 personnes ont été contaminées à travers le monde et 80 d’entre elles en sont mortes, l’organisation de Kofi Annan redoute une mutation du virus qui le rendrait transmissible de l'homme à l'homme. On n’en est pas encore là, fort heureusement.

En Europe, d’importantes mesures ont été prises. L'embargo sur les importations commerciales d'oiseaux sauvages vivants vient d’être prolongé jusqu’à mai. En Algérie, il faut espérer que l’État mette le paquet pour éviter qu’une telle maladie ne se propage si jamais le cas d’Oran s’avérait positif.

Salim Tamani
Revenir en haut Aller en bas
Rafour
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2  3  4 5
Rafour


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 115
Ville/région : 16
Profession : Lazy men
Loisirs & passions : Voyage, Lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2006

Grippe aviaire en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe aviaire en Algérie ?   Grippe aviaire en Algérie ? EmptyMer 25 Jan - 16:38

Salam


Rabi sattar


Sinon, l'article n'a pas prouvé la contamination réelle à la grippe aviaire ou ordinaire, voici un extrait de l'article : "Sur les ondes de la radio locale El-Bahia, des responsables du CHUO et du service infectieux ont, pour la deuxième fois consécutive, fait une intervention pour rassurer la population et déclaré qu’en “l’état des choses et de la situation sur le terrain, il ne s’agit pas d’une contamination par la grippe aviaire...” Des propos appuyés volontairement par l’enregistrement des 3 patients hospitalisés qui ont déclaré se porter mieux alors que la rue d’Oran relayant l’information se laissait aller à la panique.

Il n'y a pas lieu de s'inquiété.

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe aviaire en Algérie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe aviaire
» photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Administration ! / L'Association AMP :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser