AlgerieMonPays.com

Les portes de l'Algérie s'ouvrent sur le net!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  accès au siteaccès au site  
L'association AMP (Algérie Mon Pays) recrute des bénévoles: Animateurs, modérateurs, rédacteur, ... Si vous êtes intéressés ou avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez | 
 

 yennayer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azur
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
avatar

Nombre de messages : 1256
Ville/région : Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: yennayer   Jeu 12 Jan - 13:58

La communautée Amazigh fete aujourd'hui Yennayer
A cette occasion je vous souhaite une tres bonne Année pleines de bonnes choses,que cette année soit riche en evenement positifs pour notre culture et pour notre peuple.Bonne Année à Tous ,et bonne fete de laid à l'occasion .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlgerieMonPays
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 29
Ville/région : Marseille
Profession : Commerce
Loisirs & passions : Voyage, lecture
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2004

Ponts fidélité DZ
Points fidélité DZ:
0/0  (0/0)

MessageSujet: re   Jeu 12 Jan - 14:34

Salam Smile

Au risque de parraitre bête ( ce qui ne changera pas grand choses à d'habitude mdr) c'est quoi cette fête ? je ne la conaissais pas, a t'elle un rapport avec l'Islam

Mci de m'éclairer dent2

_________________
Salam Aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azur
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4 5
Quête des étoiles, niveau 1 2 3 4  5
avatar

Nombre de messages : 1256
Ville/région : Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: yennayer   Jeu 12 Jan - 14:39

Citation :
Salam Smile

Au risque de parraitre bête ( ce qui ne changera pas grand choses à d'habitude mdr) c'est quoi cette fête ? je ne la conaissais pas, a t'elle un rapport avec l'Islam

Mci de m'éclairer dent2



Aujourd’hui, Yennayer ou le nouvel an amazigh
Par : Boudjemaâ Haïchour (* Le : mercredi 11 janvier 2006


Par le Dr Boudjemaâ Haïchour (*)

Aux confluences des grandes civilisations qui ont marqué notre histoire, notre pays est un des rares dans le monde à célébrer trois fois le nouvel an. Nous venons de fêter le Nouvel An dit Grégorien le 1er janvier du calendrier Grégorien institué par le pape grégorien XIII en 1582.
Evidemment avec l’arrivée des Romains l’empereur Jules César avait instauré le calendrier Julien dès l’an 45 av. JC. Tout ceci a fait que le calendrier amazigh qui intervient chaque année le 13 janvier, avait été gommé pour laisser place au nouvel an grégorien.
En vérité dans certaines de nos régions, Yennayer, qui est le nouvel an amazigh a été toujours célébré dans la convivialité familiale. S’il faut revenir à l’histoire, on note que l’avènement de Yennayer est intervenu en l’an 951av. J.C. En effet, les Imazighen ont eu à s’affirmer aux Rois Pharaons notamment le rite organisé à la mort de Namart, père de Sheshanq I, fondateur de la 22e Dynastie des Pharaons.

Sheshanq, un Amazigh Pharaon d’Egypte

Il faut dire que l’an 950 av. J.C., à la mort de Pharaon Psoussenses, un Amazigh nommé Sheshnaq a été élevé au rang de Pharaon d’Egypte. Il devient la première autorité de toute la région du Nil en fondant sa capitale Bubasties.
Yennayer est une fête qui plonge ses racines au profond des millénaires d’histoire. Comme toute fête, les gens se soumettent à des rites. Yennayar est symbole de la richesse. Le rituel “Asfel” purifie les lieux et expulse les forces maléfiques. A ce jour en Kabylie, chez les Beni Snous dans la région du Khemis, région de Tlemcen, dans les Aurès, Yennayer est célébré avec un couscous à la viande provenant d’un animal sacrifié dans le strict respect des croyances marquant l’événement.

Le couscous aux sept légumes : Yennayer et la Waâda Imazighen

Yennayer symbole de fertilité et d’abondance, Yennayer de cette année intervient à un moment où notre pays retrouve la sérénité du cœur et la communion du peuple avec son Président qui retrouve sa santé. Un bon signe des retrouvailles d’une bonne année qui commence.
Des sept légumes cuits avec de la viande et les pieds de l’animal égorgé à l’Aïd El-Kebir, la nouvelle année apporte son lot de moissons. Mais on prépare des crêpes (Sfendj) et des Trids. En ce jour on casse les noix, les amandes et on fabrique des gâteaux avec des œufs. Toute cette tradition plusieurs fois séculaire est suivie dans les hauts lieux de notre pays où la population reste attachée à cette pratique rituelle.

Azul Yennayer 2956

Dans ce moment du nouvel an amazigh, nombreux sont ceux qui se rendent dans les zaouias qui sont nombreuses dans la région de la Kabylie telles que :
Zaouiat Ben Abderrahmane d’Aït Smaïl, de Sidi-Sahnoun de Djamaâ Saharidj, celle du Cheikh Mohand Ould Hocine d’Aïn El-Hammam ou de Sidi-Ali Moussa des Maâtkas, de Sidi Mansour de Timizart, de Sidi-Bahloul d’Azazga, de Sidi Khelifa d’Azefoun, de Cheikh Ouhadj de Djemaâ Saharidj, de Sidi-Beloua de Tizi-Ouzou, la Zaouia de Ouled Ouali Cherif d’Akbou, de Sidi M’hand Ouhedad de Tifra, de Sidi Ahmed Ouyahia d’Amalou, de Sidi Saïd de Seddouk, de Sidi-El-Djoudi dans la contrée du Guergour et d’Amizour, Zaouia Boukharouba des Ouled Rachid, Zaouiat El-Amoura de Sour El-Ghozlèn, etc.
En ce nouvel an, il y a beaucoup de chants de Medhs. Le peuple qui fêtera l’année hégirienne, considère Yennayer comme une fête qui s’inspire de nos valeurs ancestrales, de l’amour de la terre depuis la Numidie. Signe de prospérité et de renouveau, Yennayer 2956 apportera avec l’aide de Dieu, paix et sérénité de l’âme.
Enfin les 12 mois du calendrier amazigh : Yennair, Forar, Meghras, Ibrir, Mayyou, Yunyou, Ghuchit, Chtember, Ktober, Wambarr, Djember. Tout cela correspond aux activités agricoles, à la fertilité et aux moissons. Ceci pour exprimer que le Nouvel an est une symbolique annonciatrice de l’abondance. Yennair est un retour aux sources, un ressourcement au profond de nos origines Amazigh. Alors que nous fêterons en ce mois l’Aïd El-Kebir (El-Adha) le 10 Dhoul El-Hidja, le Nouvel an hégirien selon le cycle lunaire, c’est l’avènement de l’ère musulmane 1427 appelée Awwal Mouharam.
Que cette nouvelle année soit pour notre peuple, l’année de la prospérité, de la réconciliation et du grand pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: yennayer   

Revenir en haut Aller en bas
 
yennayer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieMonPays.com :: Culture & divers :: Religion :: Islam-
Sauter vers: