Assalamu alaykum
quand tu parles de manger haram, tu parles de manger du porc? et de boire de l'alcool?
si tu parles de la viande que tu trouves au mac do, supermarches etc (poulet, mouton etc... sauf porc) alors je tinvite a lire ceci>
Question :
Est-il permis de manger de la volaille qui est vendue dans le marché en se basant sur le fait qu'il s'agit de nourriture des Gens du Livre…ou cela n'est-il pas permis pour la raison qu'il s'agit d'une carcasse abattue par des moyens inconnus (c'est-à-dire, est-ce que cela a été fait en coupant la tête, par électrocution ou d'autres moyens)… et le jugement pour les Gens du Livre (Ahl ul-Kitaab) d'aujourd'hui est-il le même [que ceux du passé] ?
Réponse :
Oui, manger de la volaille est permis car ce qui a été abattu par Ahl ul-Kitaab aujourd'hui est comme ce qui a été abattu par Ahl ul-Kitaab au temps de Prophète ( ). Les Gens du Livre font partie des kuffaar qu'ils soient du temps du Prophète ( ) ou d'aujourd'hui. Allah dit dans Son noble Livre :
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (Al-Ma'idah 5:72)
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. (Al-Ma'idah 5:73)
Allah dit aussi dans la même Surah :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise." (Al-Ma'idah 5:5)
En ce qui concerne la méthode d'abattage, nous ne nous informons pas à son sujet car si une action s'est produite "min ahlihi" [aux mains de ceux abilités à accomplir de tels actes], on n'interroge pas au sujet de la condition qui entoure cet acte. On trouve dans Sahih al-Bukhari :
Il est rapporté par Aisha (radhiallahu'anha) qu'un groupe de gens a dit au Prophète ( ) : "Des gens sont venus nous voir avec de la nourriture don’t nous ne savions pas si le nom d'Allah avait été prononcé sur elle ou non." Et il ( ) répondit : "Prononcez le nom d'Allah vous-mêmes puis mangez." Elle [Aisha] a dit que ces gens étaient des kuffaar il y a peu de temps [i.e. ils venaient juste d'entrer dans l'Islam et la question au sujet de la méthode d'abattage n'a pas été posée]. Volume 7, Livre 67, N.415
Cependant cette règle s'applique aux Juifs et aux Chrétiens dont nous ne savons pas s'ils ont mentionné le nom d'Allah ou non car leur viande abattue nous est halal.